Skip to main content

L'accessoire qui vous met en valeur

L'accessoire qui vous met en valeur


Nos histoires :
2 entreprises,
2 parcours pour
2 savoir-faire.

TIRARD, l’assembleur

Fondée en 1890 dans la Somme (80), au coeur du bassin industriel du Vimeu, reconnue pour les métiers de la serrurerie, la manufacture de cadenas Boclet devient en 1930, les établissements Jean TIRARD.

En 1958, M.Jean-Claude Tirard reprendra l’entreprise et développera ainsi l’outil industriel autour de 4 métiers : découpe, emboutissage, fonderie, conception. La mutualisation de ces savoir-faire a permis de s’orienter sur
différents secteurs d’activités comme les accessoires pour caravanes, les accessoires de quincaillerie et les serrures pour fermetures extérieures.

En 1995, c’est autour du petit-fils du fondateur, Philippe Tirard,
de prendre la main et de recentrer l’activité sur la production de serrures
et d’accessoires pour portails.

En 2003, Tirard fort de son expérience en matière de conception d’accessoires à destination des portails des portes de garage, mais aussi des volets sur lequel il est leader, fait l’acquisition des Forges Burgaud en Vendée pour compléter son offre.

En 2008, Yves Kessler devient le nouveau PDG du groupe Tirard & Burgaud et effectue une reprise partielle des actifs de la société Auvray Dragon,
créée en 1873, spécialisée dans la production de verrous et autre accessoires de quincaillerie de bâtiments.

En 2013, JFC Industrie entre au capital du groupe.

BURGAUD, le façonneur

Fondée en 1932 en Vendée (85), à Saint Gilles Croix de Vie, les Forges Burgaud ont fabriqué pendant plus de 40 ans des treuils pour bâteaux
de pêche, des barges, des tables ostréicoles ainsi que de la ferronnerie
à destination du bâtiment.
En 1973 , M. Christian Burgaud a pris la direction de l’entreprise et fait de la ferronnerie une spécialisation.

En 1985, les Forges Burgaud deviennent la S.A Forges Burgaud. Christian Burgaud en devient le PDG et dès 1987, il lance la gamme de ferrures aluminium afin de répondre au marché des ouvrants en PVC qui est en pleine croissance.
En 1999 , 100% du capital est cédé à un pool d’actionnaires financiers majoritaire et à un manager minoritaire.

En 2003 les investisseurs financiers cèdent la société Burgaud à la Société Tirard qui met en commun les différentes ressources et compétences commerciales, développement et finances.
Burgaud leader sur les quincailleries en aluminium se développe
et Y.Kessler en prend la présidence en Avril 2008.

En 2023, conformément à la législation, Burgaud a publié ses résultats quant à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Notre index pour l’année 2024 est de 88 points sur 100.